Marie-France Chevalier

Née en 1959
vit et travaille en alternance à Lyon et à la Chapelle-en-Vercors

 

«  Pour préserver ma simplicité, je suis revenu à la campagne. Chez moi, aucun tumulte du monde de poussière, les pièces vides laissent du loisir. Longtemps enfermé en cage, j’ai enfin pu revenir à ma nature. »  - Tao Qian (365-427)
Premier des cinq poèmes du Retour au séjour dans les champs et jardins


Je ne cherche pas mes sujets, ils sont là devant moi …
C’est un lieu qui ne la quitte jamais, où elle trouve inspiration et sérénité, joies et regards magnifiés par la beauté des paysages ou de son jardin intérieur qu’est le jardin de son atelier, sur le plateau du Vercors. C’est là que Marie-France Chevalier trouve les sources qui font naître ses œuvres.

« Sur le plateau est née ma source, j’y puise à chaque retour une nourriture précieuse » dit-elle avec simplicité et gentillesse. Car le paysage et le dessin tiennent une place essentielle dans l’œuvre de Marie-France Chevalier qui vit et travaille en alternance sur le plateau du Vercors ou à Lyon. Loin d’être une artiste monolithique, elle se projette constamment dans la relation à l’autre et y puise les ressorts d’une recherche sur ses origines et sur la mémoire au travers des traces et des palimpsestes des matériaux qu’elle empreinte.

Marie-France Chevalier ©️ Christophe Cheron