Justine Gasquet

Née le 7 Juin 1974 à Lyon

Vit et travaille à Paris

Née au milieu de pinceaux, au sein d’une famille d’artistes lyonnais, Justine Gasquet révèle dans ses dessins une personnalité sensible, joyeuse et originale. Son univers artistique laisse entrevoir de profondes émotions intérieures et révèle d’indéniables qualités plastiques. Dans la série d’œuvres qu’elle a conçue pour cette exposition, se lit un univers étrange et fantastique !


Pour Justine Gasquet, le dessin est un exutoire qui donne vie à un ressenti omniprésent. Irrationnel, son univers s’aventure dans les limites du perceptible et
la représentation d’émotions intérieures. La sensualité et la violence ne trouvant pas de mots pour être décrits, ils surgissent sous la plume ou le crayon, issus d’une inspiration mêlant surréalisme et symbolisme.

 

Cet imaginaire visuel se décline en plusieurs séries sur les forêts, les montagnes,
les ruines, les squelettes anatomiques, et aussi de plus petits formats érotiques.

A la plume ou au crayon noir, mêlant parfois marbrures, acrylique ou huiles, les formes se métamorphosent et s’imbriquent, prises dans une force qui les dépasse, hybrides d’un monde nouveau, échos des obsessions humaines. Leur expression est une résistance aux agressions contemporaines, une incantation aux forces d’un amour possible, l’éveil d’un nouvel apaisement.