Restituer, une reconstruction mémorielle

Alors que la France s'engage dans la restitution d'œuvres d'art, comme tout récemment au Bénin à qui 26 œuvres conservées au musée du quai Branly, - trésors royaux d'Abomey pillées au XIXe siècle par les troupes coloniales - viennent d'être restituées, Pierre Noual signe "Restitution", une histoire culturelle et politique Un premier livre passionnant dans lequel Noual aborde, pour la première fois, frontalement et analytiquement les restitutions. Après une utile mise au point linguistique, historique et juridique de la restitution, un état des lieux contemporains permet de décrire et analyser les nouvelles formes de revendications et leurs enjeux. Enfin, un épilogue interroge la portée d’une nouvelle conception politique des retours et la nécessité d’une nouvelle culture des restitutions pour comprendre ce que le patrimoine et l’histoire ont à gagner et à perdre.

C'est le deuxième livre que publie l’association Belopolie – éditrice de NOTO et La nuit - une jeune maison d'édition fondée par Alexandre Curnier, engagée dans le domaine culturel.

* Pierre Noual est Docteur en droit et historien de l’art. Il publie régulièrement dans des revues culturelles et juridiques. Ses travaux portent sur le patrimoine culturel et le droit de l’art.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout