Jacques Perrodin

Né en 1942

Vit et travaille à Lyon et en Bretagne

« D'un geste rapide, Jacques Perrodin croque les paysages qu'ils soient urbains ou industriels. Grâce à cette rapidité d'exécution, il donne à ses dessins force et intensité dans un souci de faire entrevoir au spectateur la brièveté de l'instant présent. Ses pastels sont un travail sur le motif qui privilégie couleur et mouvement dans une optique expressionniste » . Claire Boutry

Peintre et pastelliste, Jacques Perrodin est fils et petit-fils de peintre. Amoureux des ciels de Bretagne, des paysages et coteaux, des bords de Saône, des arbres … il travaille sur le motif, toujours prêt à partir, son sac à dos rempli de matériel près de la porte de son jardin ! Un jardin qu’il cultive aussi bien qu’il évoque les ciels et leurs multiples nuances. Un jardin à l’anglaise, plein de couleurs et d’odeurs.

 

Paysages de campagne, chêne majestueux de la Drôme, profondeur des vallons, bleus profonds, mauves, jaunes, citron, de Naples, d’or, orangé…  lorsqu’on entre dans son atelier qui ouvre sur le jardin, on ne sait plus où placer le regard. Toiles au mur ou rangées bien sagement dans des rayonnages, pinceaux, tubes, papiers, tout s’empile et dans ce désordre apparent naît une vie organisée.

Atelier de Jacques Perrodin ©hdeboissieu 2.jpg
Tubes et pinceaux dans l'atelier
Le  Belon-Bretagne © bernardprud’homme pour jacquesperrodin