FlecheGauche.png

Un dialogue rapproché naît comme toujours dans ces projets, dialogue qui prend tout son sens avec notamment la vidéo d'animation expérimentale proposé par Jean-Baptiste Cleyet. Et c’est ainsi qu’est né le dialogue autour des Nature_S et du paysage, dialogue mené avec Marie-France Chevalier et Jean-Baptiste Cleyet. Une scénographie présentée pour la première fois à la galerie l’Oeil Ecoute en décembre 2020.

Un artiste plasticien mais aussi un auteur
Jean-Marc Paubel développe une oeuvre polymorphe très fortement inspirée de la nature et du minéral. Après avoir mis au point une technique originale de modelage du papier de soie d’aspect très fortement minéral, il revient depuis 2017 au dessin avec un cycle intitulé « Un voyage d’hiver » (plus de cinquante dessins de moyen à grand format).

Ce cycle, lancé après une exposition à la Caverne du Pont d’Arc en 2016/2017 (Grotte Chauvet 2) consiste en une exploration de paysages sous un angle fortement introspectif. Des motifs de pierriers évoquant des formes humaines reviennent de manière récurrente. Parmi les nombreux media utilisés au fil des décennies, la vidéo demeure un media d’exploration poétique et visuel qui fait écho aux autres techniques plastiques et dialogue avec elles. La scénographie est une préoccupation constante dans son travail et partie prenante de son expression artistique. Elle fait souvent oeuvre, en soi.


 

© 2020 Galerie l"Œil Écoute