L’allégorie comme moyen de défense
Les artistes, pour s’exprimer quand cela ne leur est plus permis, utilisent souvent l’allégorie. Il y a chez Maher Al Baroudi une « puissance du trait, …, qui fait que son art allégorique est très éloquent, on entend ce qu’il veut dire » analyse le critique d’art Jean-Jacques Lerrant. Chez lui, le personnage symbolique est le mouton. Il lui attribue, entre autre, la représentation du peuple « tondu » sous le regard sarcastique d’un personnage caricatural.

Un combat pour la dignité de l’Homme
En 2012,  Maher Al Baroudi ouvrait les portes de son atelier à Raymond Livrozet (Madray créations) et Jean-Jacques Lerrant (journaliste et critique d’art), pour la Fondation Renaud au Fort de Vaise (Lyon).
https://www.youtube.com/watch?v=JDXIrC7mE-U

Formation
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Damas, de Lyon et de Paris
Professeur à l’école supérieure Emile Cohl à Lyon depuis 1996
Parallèlement, il donne des cours de sculpture aux Ateliers d’arts plastiques de Givors
 

Principaux prix obtenus 

Prix de Paris à Lyon, Fondation de France à Paris
1er prix de peinture de St Grégoire
1er prix à la 10ème biennale du Caire (Egypte)
Prix Emmar International à Dubaï
Depuis 1982 Maher Al Baroudi a participé à 21 expositions personnelles et plus de 55 expositions collectives en France, Allemagne, Russie, Pologne, Suisse, Italie, Autriche, Angleterre, Syrie, Liban, Emirats Arabes Unis, Qatar, Egypte, Tunisie.
 

Acquisitions
Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par des fonds publics notamment à Damas, au musée national et musée d’art contemporain, au Caire au musée d’art graphique, à Aswan (Egypte) au musée de sculptures « plein air ».
Ses œuvres ont aussi été acquises par différentes mairies en France comme par la mairie du 5ème arrondissement de Lyon, celle de St Grégoire, de Montbrison, de Grigny, d’Orliénas, de St Claude ou de Givors.

Enfin, des œuvres de Maher Al Baroudi ont été acquises par des collectionneurs privés que ce soit en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient ou aux Etats-Unis.