top of page

Une Biennale 2024, marquée d'une main féminine.

Isabelle Bertolloti, directrice du musée d'art contemporain et de la Biennale, confie à Alexia Fabre le commissariat de la 17e Biennale d’art contemporain de Lyon en 2024.


Après les très créatifs Sam Bardaouil et Till Fellrath* qui avaient en 2022 donné une belle impulsion à la Biennale, on attendait avec impatience de connaître le nom de celle ou celui qui allait s'emparer de la prochaine, celle de 2024, et faire rayonner à Lyon pendant quatre mois la culture artistique contemporaine. Ce sera Alexia Fabre**, l'actuelle directrice de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Un choix qu'Isabelle Bertolotti, directrice de la Biennale, explique.

« Je suis très sensible aux valeurs que défend Alexia et à son engagement auprès des artistes. Son implication dans la diffusion artistique sur le territoire, auprès d’un large public, tant en milieu muséal que dans l’espace urbain est largement reconnue. »

Et si le thème de la Biennale n'est pas encore connu, il est déjà certain que les galeries seront présentes et qu'elles contribueront, elles aussi, au rayonnement de l'art contemporain.


Si vous voulez en savoir un peu plus sur les relations entre artistes et musées, il faut écouter l'émission l'Art et la matière diffusée le dimanche après-midi sur France Culture. Au cours de celle de dimanche 17 avril dernier, Alexia Fabre exprimait une vision intéressante "Je crois que sincèrement, pour avoir travaillé dans des musées, que le véritable soutien des artistes sont leurs galeristes lorsqu'ils ont un nom. [...]Et ce sont aussi des relations à long terme. Il y a des artistes qui voyagent, qui quittent parfois leur galerie, mais il y a aussi de véritables récits, des histoires d'amitiés, familiales et des histoires de reconnaissance."

Vous pouvez podcaster l'émission ici

___

* Sam Bardaouil et Till Fellrath sont directeurs de la Hamburger Bahnhof , la Galerie nationale d’art contemporain de Berlin et commissaires du Pavillon français à la Biennale de Venise 2022.

** Conservatrice en chef du patrimoine, Alexia Fabre, a dirigé précédemment le MAC VAL - musée d’art contemporain du Val-de-Marne - à Vitry-sur-Seine (2005-2022). Recrutée en 1998 par le Département du Val-de-Marne pour conduire l’étude et la réalisation de ce nouveau musée, elle en a écrit le projet scientifique et culturel. En 2009 et 2011, elle a assumé la codirection artistique de l'évènement Nuit Blanche à Paris.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page