FlecheGauche.png

Le spectacle de la nature à l’état brut est sa principale source d’inspiration. Comme elle vit à la campagne, son regard de coloriste transpose avec grande sensibilité et jubilation les variations mouvantes des saisons, ces inconstantes, nous livrant avec générosité un merveilleux espace méditatif.

La couleur comme réalité

Une bourrasque de couleurs vives, une traversée dans le temps et l’espace avec l’émotion comme seul repère. Véronique LAFONT nous emporte au pays de  sa "Philochromie" où l’amour de la couleur se dégage de chaque touche posée sur la toile. Une vénération à la nature en vibration. 
 

Son mantra ? Déposer inlassablement sur la toile ou le papier, des couleurs insensées où s'entremêlent des rouges ardents ou rosés, des jaunes crus ou confondus, des bleus furibonds ou assagis, des verts croquants ou azurés... reflétant la palette experte d’une artiste accomplie. Une palette riche et exubérante qui a su gagner en profondeur au fil du temps.

Parallèlement, et avant de se consacrer exclusivement à la peinture, Véronique Lafont a réalisé un bestiaire de plus de 500 sculptures textiles et une centaine de livres-sculptures à dominante textile, souvent en collaboration avec des auteurs.

La plupart figurent dans des collections privées et publiques.

Foires, Salons (sélection)

2021 + 2019 + 2018. Art Fair Art Up ! avec la Galerie Garnier Delaporte, Lille
2020 + 2019. Salon Comparaisons/Art capital, Grand Palais, Paris
2019. Invitée d’honneur au 66e Salon de Charenton, Charenton-le-Pont
2016. FIAAC en Pouilly Fumé, Domaine de Congy, Pouilly-sur-Loire

FlecheGauche.png

retour sur page principale Veronique Lafont